Pakistan: double attaque talibane contre des bases aériennes

La nuit dernière, deux bases aériennes dans le sud-ouest du Pakistan ont été attaquées par des hommes équipés d’armes automatiques, de grenades et de vestes explosives. Selon les autorités, ces attaques auraient fait douze morts du côté des assaillants. Les talibans pakistanais ont finalement revendiqué ces attaques.

Deux groupuscules liés au Mouvement des talibans du Pakistan ont revendiqué les attaques de deux bases aériennes à Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan.
Des attaques très violentes. Après des échanges de tirs entre les deux camps, les assaillants n’ont pas hésité à faire détonner leurs vestes explosives. Violentes, mais également longues ; selon la presse locale, les forces pakistanaises ont mis plus de 9 heures avant de parvenir à repousser les talibans.

Les deux groupuscules qui seraient à l’origine de ces attaques parlent de représailles suite à l’opération militaire menée dans la province du Waziristan du Nord. Une opération qui avait été lancée suite au raid contre l’aéroport de Karachi en juillet dernier. La province du Baloutchistan, où se sont déroulées ces deux attaques, est l’une des moins développées du pays. Depuis des années, un conflit oppose des rebelles sécessionnistes aux forces de sécurité.

Selon le plus haut responsable militaire de cette région, les deux attaques se sont soldées par la mort d’une douzaine de talibans. Onze membres de l’armée auraient également été blessés. Par ailleurs, toujours selon les autorités, quatre bombes ont été désamorcées près d'une autre base au nord de la ville. Un mode opératoire qui ressemble plus à celui d’al-Qaïda qu’aux méthodes habituellement employées par les rebelles de cette province.

Partager :