Près de 360 morts dans un tremblement de terre en Chine

En Chine, un séisme de magnitude 6,1 dans une région montagneuse a fait, dimanche 3 août, au moins 357 morts et 1 400 blessés dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays. Il y aurait également près de 200 de disparus, selon un bilan provisoire.

Avec notre correspondant à Pékin, Sébastien Ricci

Des immeubles entiers réduits en amas de débris, des rescapés sous le choc à la recherche d’éventuels survivants sous les décombres, des routes impraticables transformées en gruyère. Un paysage de désolation qui montre la puissance du séisme. « C’était comme être sur un bateau en pleine tempête », a expliqué un habitant.

Et le travail des sauveteurs ces prochaines heures s’annonce compliqué, d’abord parce que la nuit est tombée en Chine, ensuite parce que c'est la saison des pluies dans cette région.

Deux mille tentes, 3 000 lits de camp et du matériel de secours sont en train d’être acheminés sur place. Et il faut malheureusement s’attendre à ce que le bilan s’alourdisse dans les prochaines heures.

La zone touchée par le séisme est en effet rurale, avec des habitations parfois très rudimentaires avec des toits en tôle, et ce malgré les risques sismiques connus.

Il y a 40 ans tout juste, un tremblement de terre - exactement au même endroit - de magnitude 7,1 avait fait plus de 1 400 morts.

Partager :