Cinq ans après le séisme du Sichuan, la Chine se souvient

Le 12 mai 2008, la région du Sichuan a été secouée par un violent tremblement de terre d’une magnitude de 8 qui a fait plus de 87000 morts et quelque 87150 disparus. Parmi les victimes, des milliers d’enfants pris au piège dans l’effondrement de leur école. Cinq ans après le drame, la zone a été reconstruite, mais beaucoup de questions restent sans réponse. Une minute de silence sera observée ce dimanche 12 mai dans le sud-ouest de la Chine.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Quand la terre a tremblé il y a cinq ans, dans le district de Wenchuan, il était exactement 14h28. Les salles de classes étaient pleines. 7000 écoles se sont effondrées comme des châteaux de cartes, racontent les témoins. 5335 enfants y ont trouvé la mort.

Rapidement, la qualité de la construction des écoles du Sichuan a été mise en cause, alors que d’autres bâtiments officiels ont résisté. Matériaux bon marché, normes non respectées, les dirigeants locaux ont été accusés de corruption, mais 5 ans plus tard, aucun procès n’a eu lieu.

Au contraire, les parents et les militants qui ont lutté pour la publication du nom des victimes et pour la transparence ont été réprimés, comme l’artiste Ai Weiwei ou le bloggeur Huang Qi. Ce dernier a fait 3 ans de prison pour avoir épaulé les familles, et mené sa propre enquête.

Le 20 avril dernier, lorsque la terre a de nouveau tremblé dans le Sichuan, la police lui a d’ailleurs interdit d’accéder à la zone où 200 personnes sont mortes.

Partager :