Les Philippines sont constituées de 7 000 îles, mais la conurbation de Manille concentre plus de 13 millions d'habitants. Avec une population de désormais 100 millions d'habitants, les Philippines disposent d'une main-d'œuvre jeune et bien formée grâce à un très haut taux d'alphabétisation.
La croissance de 6,5% en 2013 et 2014 doit se maintenir pour fournir un nombre toujours plus grand d'emplois. Les transferts des nombreux travailleurs expatriés sont en forte croissance et atteignent 10% du PIB.
L'économie repose sur l'agriculture, les composants électroniques qui représentent plus de 40% des exportations, le textile et la sous-traitance de services aux entreprises en plein essor.
En revanche, les Philippines pâtissent d'un trop faible niveau d'investissements notamment dans les infrastructures tandis que les inégalités sociales et la forte croissance démographique pèsent sur le développement. On estime qu'un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Mais dans un pays où 80% de la population se déclare catholique, la planification familiale ne progresse que lentement.