Avec notre correspondante à Jakarta, Cléa Broadhurst
Les rues de Jakarta sont désertes, et bloquées. En Indonésie, la plupart des bureaux de vote se tiennent dans la rue. Les Indonésiens prennent part à un vote historique aujourd’hui, ayant le choix entre deux candidats radicalement opposés.
Tetty Sihombing, une résidente affiliée à ce bureau de vote, n’a qu’une hâte, c’est de voir son pays changer. Nous la suivons dans le box en plein air. Elle pose la feuille de vote sur un petit coussin, puis, à l’aide d’un grand clou, perce le carré consacré à son favori, Jokowi (Joko Widodo) : « Je vois la possibilité de vraiment changer l’Indonésie, et son futur. Je veux une meilleure Indonésie pour mes enfants et mes petits-enfants. Je suis tellement fière car je peux contribuer, mon vote est tout aussi important que celui du président. »
Après avoir replié son bulletin de vote, elle le met avec les autres, avec un grand sourire. Elle va ensuite mettre son doigt dans de l’encre pour prouver qu’elle a voté. Elle décide d’en mettre deux, pour porter chance à son candidat. Grâce à ce geste, elle aura également le droit à deux sachets de café indonésien – pour être alerte au moment des résultats, nous dit-elle.
Les bureaux de vote ferment dans quelques heures. Le nom du prochain président de la troisième plus grande démocratie du monde devrait être annoncé plus tard dans la journée.
Qui sont les candidats à l'élection présidentielle indonésienne ?