Selon les autorités chinoises, plus de soixante bateaux vietnamiens auraient tenté de briser le cordon autour de la plate-forme pétrolière, percutant des navires chinois à plus de 1 400 reprises. De son côté, le Vietnam publie une vidéo où l’on voit un navire chinois poursuivre, heurter et couler un bateau de pêche vietnamien. Sept chalutiers auraient été ainsi attaqués par les Chinois, selon Hanoï. Les tensions entre les deux pays ont, le mois dernier, provoqué des émeutes au Vietnam. Elles ont coûté la vie à quatre Chinois.
Zone économique exclusive
Ce bras de fer maritime n’est pas nouveau. Depuis 1974, la Chine contrôle les îles Xisha, où se trouve la plate-forme de forage, à deux cent cinquante kilomètres du Vietnam. Le site est protégé par des dizaines de navires, plusieurs bâtiments de guerres et des avions. Les Vietnamiens estiment que les Chinois se sont implantés dans leur zone économique exclusive, une zone dont la limite se situe à 200 milles nautiques des côtes, soit 370 kilomètres.
Le Vietnam, mais aussi les Philippines, Brunei, la Malaisie et Taïwan revendiquent ainsi diverses zones de la mer de Chine méridionale.