Un nuage de fumée s'élève au-dessus de l'aéroport de Karachi, situé au sud du pays, tandis que les avions restent cloués au sol. L'aéroport, le plus important du Pakistan, a été la cible d'une attaque par des hommes lourdement armés dimanche 8 juin au soir. L'armée a été rapidement appelée sur place afin de maîtriser les assaillants. Ces scènes se déroulent dans un ancien terminal de l'aéroport qui n'est plus utilisé par les passagers mais qui abrite des bureaux, des ateliers et des hangars. Pour y pénétrer, les assaillants semblent avoir cisaillé des clôtures grillagées. Des services pakistanais de renseignement ont fait savoir qu'il pourrait s'agir de kamikazes, portant des ceintures explosives.
Tous les assaillants tués
Après six heures d'opérations, les autorités annonçaient, tôt ce lundi matin, avoir repris le contrôle de l'aéroport. Cependant, quelques instants plus tard, la police locale disait avoir constaté la reprises des tirs sur la zone aéroportuaire de Karachi. Finalement, les autorités ont annoncé la fin de l'attaque plus tard dans la matinée.
Au total, au moins 24 personnes ont été tuées dans les attaques, dont la totalité des dix assaillants, selon le général de division. Par ailleurs, au moins onze corps, des vigiles notamment et deux civils, ont été recensés à la morgue de l'hôpital Jinnah, à Karachi.
Selon la police, les assaillants étaient lourdement armés. Des munitions, des fusées et des lance-roquettes ont été saisis. L'armée et les forces spéciales rendront le contrôle de l'aéroport aux civils à la mi-journée, a indiqué un porte-parole des forces de l'ordre.
Une revendication des talibans
L'action a été revendiquée officiellement par les rebelles talibans pakistanais. Depuis 2007, le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) mène une guérilla acharnée contre Karachi. « Nous avons mené l'attaque contre l'aéroport de Karachi pour venger la mort de Hakimullah Mehsud », l'ancien chef du TTP, a indiqué Shahidullah Shahid, le porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan. Hakimullah Mehsud avait été tué par un tir de drone américain en novembre 2013 dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan.
Ce raid contre l'aéroport de Karachi intervient alors que des pourparlers entre le gouvernement de Nawaz Sharif et le TTP sont dans l'impasse. Un cessez-le-feu, décrété début mars 2014, n'avait tenu qu'un mois. Dans le sud-ouest du pays un attentat-suicide a visé un restaurant fréquenté par la minorité chiite. Au moins 23 personnes ont été tuées.