Avec notre correspondante à Pékin,Heike Schmidt
« Les opérations d’espionnage des Etats-Unis ont largement dépassé les limites raisonnables de la lutte antiterroriste », disent les auteurs du rapport qui estiment que ces agissements « montrent le visage le plus sombre des Américains ».
Le ministère des Affaires étrangères serait la première victime du cyber-espionnage américain. « En tant que représentants du ministère, mes collègues et moi, nous ne nous sentons pas en sécurité, surtout quant aux courriels, affirme le diplomate Zhou Jingxing interrogé par la chaîne nationale CCTV. Accéder à nos comptes prend beaucoup de temps, et je pense que c’est parce que nos serveurs sont surveillés. »
→ A (RE) LIRE : La NSA capable d’enregistrer et de stocker les données de tout un pays
Le gouvernement chinois a interdit à ses fonctionnaires d’utiliser le logiciel Windows 8 de l’Américain Microsoft, soucieux de protéger ses données sensibles. « Si des informations confidentielles sont volées par d’autres pays, cela compromettra notre sécurité nationale. Ils seraient capables de savoir ce que nous pensons, ce qui leur donnerait une position de force à la table des négociations. C’est un scénario que tout pays cherche à éviter », ajoute le diplomate chinois.
Les cyber-agents américains seraient virtuellement présents partout en Chine. Depuis 2009, ils surveilleraient de près le géant des télécoms chinois, Huawei.
→ A (RE) LIRE : Cinq militaires chinois inculpés pour espionnage aux Etats-Unis