Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
« Peu importe qui sont les responsables de cette attaque, ils iront devant la justice pour répondre de leurs actes criminels », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui a toutefois refusé d’attribuer cet attentat à des groupes terroristes du Xinjiang. Les forces de police sont nerveuses après cette attaque qui fait suite à des incidents semblables.
En mars, 29 personnes ont été tuées dans un attentat à la gare de Kunming, et la semaine dernière, un commando armé de couteaux et d’explosifs avait agressé des voyageurs, tuant trois personnes et en blessant 79 autres à Urumqi, capitale du Xinjiang. Cette dernière attaque avait elle été attribuée par les autorités chinoises à des « extrémistes religieux » du Xinjiang.
A (RE)LIRE : Chine: attaques meurtrières dans une gare du Xinjiang
Un plan d’urgence a été déclenché à la suite de ce nouvel incident, et les contrôles de sécurité dans les gares du pays ont été renforcés. Dans la soirée, le vice-ministre de la police Fu Zhenghua est venu inspecter les gares de Pékin. Vêtu d’un uniforme policier, et armé d’un pistolet, il a conseillé aux policiers de réagir au plus vite face à une situation d’urgence, en leur demandant de tirer sur les malfaiteurs sans la moindre hésitation.