Japon: Tokyo frappée par un important séisme

Lundi 5 mai dans la matinée, un puissant séisme de magnitude 6 s'est produit à l'est du Japon, secouant violemment Tokyo. 17 personnes ont été blessées par ce nouveau séisme qui réveille les craintes d'un « big one » dont les sismologues estiment qu'il y a 70 % de chances qu'il touche le Japon d'ici à 2016.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Cette violente secousse à Tokyo rappelle la vulnérabilité des grandes villes japonaises aux séismes.  Depuis celle de force 9 sur l'échelle de Richter, il y a trois ans, suivie d'un tsunami géant et d'un accident nucléaire, les sismologues évaluent à 70 % le risque qu'un « big one » ne détruise Tokyo ou une autre grande ville d'ici à 2016. Tokyo a déja été détruite par un « big one » en 1923.

Selon les estimations, un nouveau séisme de ce type ferait 13 000 morts dans la capitale japonaise et coûterait un quart du PIB. Un professeur de l'université de Tokyo, Robert Geller, critique l'obsession des scientifiques du gouvernement à vouloir prédire des séismes. « C'est impossible, dit-il. Ils induisent en erreur le public en lui faisant croire qu'inexorablement, un séisme de force 8 ou 9, est en train de frapper Tokyo. »

Aucune région du Japon n'est à l'abri d'un séisme ou d'un tsunami. Les données historiques auraient pu être prises en compte dans la conception initiale de la centrale de Fukushima et le pire aurait pu être évité.

Partager :