Avec notre correspondant régional, Nicolas Ropert
Un homme en uniforme militaire a réussi à s'approcher au plus près du ministère afghan de l'Intérieur, en plein milieu de la capitale afghane, avant de se faire exploser. L'explosion a secoué les bâtiments aux alentours ainsi que les habitations, comme l’a confié à RFI un témoin sur place. L'homme a semble-t-il passé plusieurs postes de contrôle avant de se faire repérer par les forces de l'ordre, explique Sediq Seddiqi, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
→ A (RE)LIRE : Afghanistan: un nouvel attentat pour effrayer la communauté étrangère avant les élections
Les talibans n'ont pas tardé à revendiquer cet attentat suicide. Les insurgés font tout pour tenter de perturber le scrutin présidentiel, dont le premier tour a lieu ce samedi. En une semaine, ils ont attaqué par deux fois des bureaux de la commission électorale. Ils ont aussi pris pour cible une maison abritant des étrangers à Kaboul. Des attaques dont l’objectif est de rendre le moins légitime possible cette élection présidentielle cruciale, lors de laquelle les Afghans devront choisir le successeur de Hamid Karzai, à la tête de l'Etat depuis 2002.
Ces dernières semaines, les forces afghanes ont lancé plusieurs offensives, notamment dans le Sud et l'Est, pour tenter de sécuriser le vote. Mais peu de chance pour que ces initiatives suffisent à éviter un bain de sang le jour du scrutin. Les talibans ont promis qu'ils s'en prendraient à tout ceux qui participent à l'élection, y compris aux électeurs.