Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Sur les images de la télévision afghane, on voit au moins un policier afghan blessé être évacué par voiture vers l'hôpital le plus proche. De nombreux hommes en armes ont été déployés à l'intérieur et à l'extérieur de ce bureau de la commission électorale afghane, situé en banlieue de Kaboul, non loin du Parlement.
Election « factice »
Selon un témoin, de nombreuses personnes étaient dans les locaux afin de recevoir leur carte d'électeur avant le premier tour prévu le 5 avril prochain. L'attaque a été revendiquée par les talibans qui boycottent le scrutin. Ils rappellent dans leur communiqué ne pas reconnaître cette élection « factice ». Les insurgés avaient d'ailleurs promis de s'en prendre à tous les acteurs de l'élection. Après la mort, la semaine dernière, d'un observateur électoral, ils ont tenu promesse et visé la commission qui est chargée d'organiser le vote.
Participation faible ?
Ce climat de violence pré-électorale inquiète les électeurs. Si, d'après un récent rapport, 76% des Afghans souhaitent aller voter, le taux de participation risque d'être faible. Autre inquiétude, le risque de fraude. Deux missions d'observations des élections ont d’ores et déjà suspendu leur mission.