Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre
Un bureau pillé, trois voitures endommagées, des centaines d’émeutiers bouddhistes ont saccagé les locaux de l’association Malteser dans la petite ville de Sittwe. Il n’y a pas eu de blessés, mais la police a dû mettre sous protection le personnel de l’organisation car les émeutiers s’en sont également pris aux habitations qu’occupent les employés de Malteser. Ingo Radtke, secrétaire général de Malteser raconte : « La coordinatrice de notre programme a été attaqué, des gens prétendent qu’elle s'est mal comportée avec des symboles religieux, des bannières religieuses. Ce n'est pas le cas. Les trois expatriés qui travaillent pour nous sont en sécurité maintenant, ils sont dans les bâtiments de la police locale, où ils ont passé la nuit. Et nous prévoyons avec d’autres organisations internationales et avec les ambassades concernées à Rangoon de les évacuer de Birmanie. Jusqu’à maintenant nous n’avions jamais été la cible de pressions ou de heurts ». L'ONG allemande est présente en Birmanie depuis 2001, mais n'avait jamais été la cible des émeutiers.
Certains de ces employés ont été déjà évacués vers Rangoon. Comme souvent, c’est un petit incident qui a déclenché cette nouvelle flambée de violences dans l’Arakan. Un expatrié de l’ONG aurait décroché un drapeau bouddhiste de la façade des locaux de l’association.
Le mois dernier, Médecins sans frontières a été expulsé de l’Arakan par les autorités birmanes qui accusent l’ONG de soigner et d’employer en priorité des musulmans.
→ A (RE)LIRE: MSF-Hollande réautorisé à ouvrir ses centres de santé en Birmanie
Les extrémistes bouddhistes sont de plus en plus influents dans l’Arakan. Ils veulent maintenant empêcher la minorité musulmane de bénéficier d’une assistance étrangère. Les musulmans de l’Arakan sont apatrides. Beaucoup vivent dans des camps dont ils n’ont pas le droit de sortir, même pour travailler.