Bangladesh: un an après, des victimes du Rana Plaza indemnisées

L’entreprise de confection britannique Primark a accepté d’accroître le montant des compensations pour les victimes de la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh. Primark est l’une des 27 entreprises occidentales dont les vêtements étaient fabriqués sur le site dont l’effondrement a causé la mort de 1 135 ouvriers du textile, en avril 2013.

A quelques semaines de la date anniversaire de l’accident survenu le 24 avril 2013 à Dacca, causant la mort de 1 135 personnes et faisant plus de 1 500 blessés, Primark a annoncé qu’elle allait débourser quelque 7 millions d’euros de plus pour les victimes de la catastrophe du Rana Plaza, nous rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix.

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Plus précisément, la firme britannique a accepté de verser 6 millions d’euros aux familles des ouvriers qui travaillaient pour son fournisseur New Wave Bottoms, l’une des cinq usines installées dans le complexe. Les victimes, ou leurs proches pour celles qui sont décédées, ont ainsi reçu 50 000 taka, soit 460 euros chacune, nous indique notre correspondant dans la région, Sébastien Farcis. Environ 150 personnes des 580 concernées par le plan d'indemnisation n'ont pas encore fourni les documents nécessaires pour percevoir l'argent, selon le secrétaire général d'un syndicat qui supervise cette indemnisation.

Un autre million sera versé au fonds de compensation géré par l’Organisation internationale du travail. Ces indemnités, pour Primark, s’élèveront au total à 9 millions, si l’on compte les neuf mois de salaire déjà payés afin d'aider les familles des disparus et de ceux qui ont été blessés à faire face à leurs dépenses.

9 compagnies sur 27 ont versé leur part au fonds d'indemnisation

Sur les 27 compagnies occidentales dont les vêtements étaient fabriqués au Rana Plaza, neuf seulement - dont Primark - ont versé leur part du total de fonds à réunir. Le problème tient moins à un manque d’argent qu’à un manque de volonté. La grande enseigne américaine Walmart ou la chaîne française de grande distribution Carrefour ont récemment été critiquées pour n’avoir pas versé un seul centime aux victimes de la catastrophe. Les organisations qui font campagne pour leur indemnisation espèrent donc que le geste du Britannique Primark accroîtra la pression sur les autres groupes et les persuadera de payer leur part.

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