Vol MH370: la tempête complique les recherches

La course contre la montre pour retrouver les débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines s'accélère. Les boîtes noires n'ont plus qu'une dizaine de jours d'autonomie avant de cesser d'émettre le signal permettant de les localiser. Mais une tempête rend les opérations de recherche très difficiles.

Depuis mercredi soir, avions et hélicoptères sont cloués au sol. Les orages et les vents violents qui s'abattent sur la zone de recherche située à 2 700km au sud-ouest de l'Australie rendent impossible la poursuite des opérations. C'est autant de temps de perdu dans la chasse aux débris de la carlingue de l'avion disparu il y a bientôt trois semaines avec 239 personnes à bord.

Une tempête qui tombe mal, car mercredi, un satellite français révélait la présence de 122 objets flottants éparpillés dans un périmètre de 400km², soit quatre fois la superficie de Paris. Un satellite thaïlandais, lui, a localisé plus de 300 débris suspects dans cette même zone. Mais faute de les avoir récupérés et identifiés, il est impossible encore de dire s'il s'agit bien des morceaux de l'avion.

Si c'est le cas, l'étude de ces reliquats du vol MH370 pourrait donner une première idée de ce qui s'est passé. On comprend donc l'utilité cruciale des recherches aériennes qui offrent une vue d'ensemble. Les opérations maritimes, elles, se poursuivent dans cette partie de l'océan Indien parmi la plus isolée du monde.

Partager :