Vol MH370: l'insupportable attente des familles de disparus

Depuis le jour de la disparition du vol MH370, le 8 mars dernier, les familles des 154 passagers chinois à bord de cet avion ne bougent plus de l’hôtel Lidou où ils étaient regroupées pour attendre les nouvelles de leurs proches. La nervosité est encore montée d’un cran, depuis que l’Australie a annoncé avoir retrouvé des débris qui pourraient être ceux du Boeing 777.

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Chaque bribe d’information pourrait apporter la confirmation que les familles craignent le plus. Depuis le 8 mars dernier, elles s’accrochent à l’espoir que leurs proches reviendront sains et saufs.

→ A (RE)LIRE: Vol MH370: de Pékin à Kuala Lumpur, la profonde détresse des familles

« Nous espérons tous que les débris retrouvés ne soient pas liés au Boeing 777, dit un homme qui attend des nouvelles de sa tante. Quand on nous a dit qu’il s’agissait d’un détournement, nous avons cru que nos proches étaient vivants. Mais maintenant tout a changé. »

Depuis presque deux semaines, les proches n’osent plus quitter l’hôtel Lidou, en attendant les informations de la compagnie Malaisia Airlines qui tombent au compte-goutte.

Dans une conversation téléphonique, le président Xi Jinping a remercié le Premier ministre australien Tony Abbott pour l’importante contribution du pays aux recherches dans l’océan Indien tout en demandant un renfort logistique. Les navires chinois impliqués dans les recherches sont trop loin de la zone. Seulement le brise-glace «Dragon des Neiges», à 2500 km de l’endroit où des débris ont été trouvés, pourrait rejoindre la zone de recherche en moins de deux jours.

Partager :