Vol MH370: la Chine n'a aucune preuve d’acte de sabotage

Au dixième jour des recherches sans le moindre résultat tangible, le boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en plein vol le 8 mars dernier reste introuvable. La Chine exclut désormais qu’un acte de sabotage ait pu être commis par l’un des passagers chinois à bord du vol MH370.

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Huang Huikang, ambassadeur chinois près de la Malaisie, est formel. « Après avoir passé au peigne fin toute la liste des 153 passagers chinois, rien ne prouve que l’un d’eux soit lié à un éventuel détournement ou à un acte de sabotage », a annoncé l’ambassadeur chinois lors d’une conférence de presse ce mardi 18 mars à Kuala Lumpur. Si l’on en croit Huang Huikang, « aucune organisation ni aucun individu n’a fait une quelconque demande auprès du gouvernement chinois ».

La piste ouïghoure abandonnée

Dans un premier temps, un passager qui appartient à la minorité ouïghoure, souvent soupçonnée de séparatisme, aurait en effet fait l’objet d’une attention particulière. Mais aujourd’hui, cette piste est totalement écartée par les enquêteurs, a assuré le diplomate chinois. Par ailleurs, Huang Huikang a tenté de calmer le jeu, après les critiques cinglantes publiées lundi par l’agence officielle Chine Nouvelle sur l’échec de l’enquête menée par la Malaisie. « Le gouvernement malaisien manque d’expérience dans ce domaine, mais il fait ce qu’il peut », a dit Huang Huikan, qui a regretté que trop de rumeurs circulent sur la mystérieuse disparition du vol MH370 avec 239 passagers à son bord.

La Chine cherche l’avion sur son propre territoire

Aujourd’hui, les recherches se concentrent sur deux corridors de vols : l’un va du nord de la Thaïlande jusqu’au Kazakhstan et au Turkménistan, l’autre de l’Indonésie jusqu’au sud de l’océan Indien. La priorité pour la Chine serait à présent de limiter et de préciser la zone de recherche : « Nous devons maintenant tout faire pour éliminer l’un des corridors en question », a dit Huang Huikang. Il a confirmé que la Chine a commencé à chercher l’avion disparu sur son propre territoire, mais sans donner plus de détails. 25 pays participent actuellement à une opération maritime sans précédent, dont la Chine, qui a envoyé une dizaine de navires et déployé 21 satellites.

Les internautes chinois demandent des sanctions contre la Malaisie

Avec chaque jour qui passe sans le moindre signe de l’avion disparu, les internautes chinois se montrent de plus en plus exaspérés vis-à-vis des autorités malaisiennes en charge de l’enquête. Sur les réseaux sociaux, ils pressent désormais le gouvernement chinois d'appliquer des sanctions économiques contre la Malaisie et appellent les touristes à boycotter le pays. « La Chine devrait sanctionner la Malaisie pour la forcer de dire la vérité », lance un bloggeur. Un autre écrit : « La Malaisie devrait être totalement honnête et dire tout ce qu’elle sait. Sinon, la Chine devrait la punir avec des sanctions ou prendre en considération des actions militaires. »

Partager :