Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
A peine l'attaque était-elle déclenchée que le porte-parole des talibans confirmait que son groupe en était responsable. Plusieurs cibles étaient visée dans la ville de Jalalabad, notamment un poste de police où plusieurs policiers ont été tués.
Le bureau du gouverneur provincial ainsi qu'un bâtiment de la télévision publique ont aussi été frappés. Une attaque coordonnée, a affirmé un porte-parole de la police sur place. D'intense combats ont eu lieu entre les assaillants et les forces afghanes avant que les insurgés ne soient abattus, assure cette même source.
Une attaque qui fait suite à plusieurs attentats ces derniers jours. Mercredi, trois civils ont été tués dans un attentat kamikaze dans le centre du pays alors que mardi, ce sont 13 personnes qui ont péri dans une attaque dans le bazar de Maymana, dans le nord de l'Afghanistan.
Les talibans avaient annoncé, il y a quelques semaines, qu'ils feraient tout pour perturber le bon déroulement de l'élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 5 avril prochain. Ils n’excluaient pas s'en prendre aux civils qui participeraient au scrutin. Une menace qui avait été condamnée par les autorités afghanes et l'ensemble de la communauté internationale.