Des retrouvailles familiales entre Coréens du Nord et du Sud

Elles attendaient cela depuis plus de 60 ans : 180 familles, séparées par la guerre de Corée (1950-1953) et la frontière ultra-militarisée qui sépare les deux moitiés ennemies de la péninsule coréenne, se rencontrent ce jeudi 20 février, en territoire nord-coréen. Ces retrouvailles familiales sont les premières depuis plus de trois ans.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Presque tous ont plus de 80 ans, et beaucoup se déplacent en chaise roulante : les 82 Sud-Coréens - choisis par tirage au sort - ont traversé en bus la frontière, pour retrouver des proches dont ils sont sans nouvelles depuis six décennies.

Kim Chu-ja travaille pour la Croix-Rouge sud-coréenne, qui organise ces rencontres. « Ils ont préparé des cadeaux, raconte-t-elle. C'est la première fois qu'ils rencontrent leurs proches depuis si longtemps. Certains leur amènent par exemple des sous-vêtements chauds parce qu'il fait très froid en Corée du Nord, ou bien d'autres petites choses. Nous avons sélectionné l'année dernière 96 Sud-Coréens, mais le nombre réel de personnes qui ont finalement pu se déplacer jusqu'au Nord est de 82. Plus de dix familles ont dû annuler en raison de problème de santé. »

Deux sessions de retrouvailles sous haute surveillance, de trois jours chacune, sont prévues. Des enfants se prosterneront devant des parents qu’ils n’ont jamais connus, des frères et sœurs s’embrasseront en pleurant.

Au Sud, 72 000 Coréens attendent toujours leur tour. Séoul demande des réunions familiales plus régulières, mais le régime du Nord s’y refuse.

Partager :