Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Alors que l'an dernier le nombre de victimes civiles était en diminution, le chiffre est reparti à la hausse. 2 959 personnes ont trouvé la mort et 5 656 ont été blessées en 2013, a regretté Jan Kubis, le représentant de l'ONU en Afghanistan. Près de 3 sur 4 sont attribués à l'insurrection qui combat les forces étrangères et gouvernementales dans le pays.
Les incidents touchant la coalition internationale sont en diminution de 60% par rapport à 2012. Une baisse logique qui s'explique par le retrait entamé des troupes étrangères.
L'armée et la police afghane sont désormais en première ligne. Ce qui fait dire à Hadi Harifa, responsable du Centre pour les victimes civiles, que le gouvernement et le président afghan « doivent cesser de politiser les morts causés par l'Otan ». « Toutes les victimes doivent être traitées sur le même plan », affirme-t-il joint au téléphone par RFI.
Dans son rapport, l'ONU s'inquiète aussi du climat autour de l'élection présidentielle, à moins de 2 mois du premier tour. Pas moins de 25 attaques ont été recensées autour de l'organisation de ce scrutin déterminant pour l'avenir du pays. Hamid Karzaï, à la tête de l'Etat afghan depuis 12 ans, doit laisser sa place.