Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue
Leur lune de miel a été de courte durée : cinq nuits et six jours. Samedi dernier, 31 couples gays et lesbiens se sont unis à Canberra, c'étaient les premiers mariages du même sexe de l'histoire de l'Australie. Parmi eux, un député travailliste venu spécialement d'Australie Occidentale.
Le 2 octobre, le Parlement du territoire de la capitale australienne a voté le mariage pour tous. Le gouvernement fédéral a aussitôt déposé un recours devant la Haute cour, qui a décidé de supprimer le mariage homosexuel.
Au Parlement fédéral de jouer
Mais pour les désormais anciens époux, cela ne change rien. Ils conservent soigneusement leur certificat de mariage et retiennent les manifestations de joie sur leur passage dans les rues de Canberra samedi.
La balle est désormais dans le camp du Parlement fédéral. Les Verts australiens présenteront rapidement une proposition de loi pour le mariage pour tous. « L'amour vaincra », promet la sénatrice verte Sarah Hanson-Young. Mais le parti libéral, majoritaire, maintient sa consigne de vote contre le mariage pour tous, et interdit à ses députés de voter selon leur conscience.