L'Arabie Saoudite soutient les Philippines, premier pays d'origine de sa main-d’œuvre

Une semaine après le passage dévastateur du typhon Hayan sur les Philippines, l’Arabie saoudite vient en aide aux victimes de l'archipel. Cet élan de solidarite est d’autant plus surprenant que c’est la première fois qu’un pays musulman comme l’Arabie saoudite apporte une contribution financière à l'un des pays les plus catholiques au monde. Doit-on voir aussi dans ce geste une tentative des autorités saoudiennes de faire oublier la vague d’expulsion massive de travailleurs étrangers en situation irréguliere intervenue ces dernières semaines ?

Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez

Le roi Abdallah vient d’accorder une dotation de plus de 37 millions de rials saoudiens (environ 7 millions d'euros) en faveur de la population philippine. Un geste de générosité plutôt rare de la part du souverain saoudien, plus habitué à intervenir auprès de populations en guerre comme les réfugiés syriens, qu’en faveur de victimes de catastrophes naturelles. Habituellement, les autorités saoudiennes restent discrètes. Elles évitent de communiquer sur des actions de solidarité de ce genre.

De nombreux Philippins travaillent en Arabie saoudite

Il faut rappeler, pour justifier ce geste royal, que les Philippins constituent la première main-d’œuvre dans le royaume, même si plus de 400 000 d’entre eux en situation irrégulière ont été expulsés ces dernières semaines du pays.

L’aide saoudienne ne se résume pas seulement à une enveloppe financière. Des sociétés qui emploient des salariés philippins vont jusqu’à leur accorder des jours de congés afin de pouvoir rejoindre leurs familles dans les régions côtières dévastées par le typhon.

Depuis une semaine, la communauté philippine en Arabie saoudite s’organise et s'active afin d’expédier vivres et vêtements à leurs compatriotes ou à leur famille dans l'archipel.

De son côté, le ministre saoudien des Finances, Ibrahim Al-Assaf, a fait savoir que l’enveloppe de plus de 37 millions de rials saoudiens sera directement versée sur un compte spécial en coordination avec le gouvernement philippin.

→ A (RE)LIRE : Philippines : l'aide internationale peine à se déployer

Partager :