Quatre jours après la catastrophe résultant du passage du typhon Haiyan sur les Philippines, la situation est encore loin d'être sous contrôle. Les besoins sont énormes, 9,5 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence sur une zone géographique gigantesque. Les Nations unies demandent davantage de moyens aériens et logistiques pour faire parvenir vers des zones actuellement inaccessible l'aide alimentaire, des abris d'urgences, des baches en plastique et des tentes.
Acheminement compliqué
Si l'aide humanitaire arrive sans trop de difficultés sur Cebu, la deuxième plus grande ville du pays, la plus proche des provinces dévastées, c'est l'étape de l'acheminement de l'aide qui doit se faire par avions de petite taille, hélicoptère ou par bateau qui pose problème, puisque la grande majorité des ports et les aéroports a été totalement détruite par le cyclone.
Nouvelle catastrophe
C'est le cas notamment de l'aéroport de Tacloban la ville la plus durement touchée, ou d'Ormoc dans la province de Leyte. Le même problème se pose à Busuanga au nord de Palawan et à Roxas et sur l'île de Panay qui doit maintenant faire face à une nouvelle catastrophe : une marée noire suite au naufrage d'un pétrolier.