Chine: le 3e plénum du PCC promet un rôle plus important au marché

Ce n’est encore qu’un programme assez flou, reste à le mettre en œuvre. Parmi les grandes orientations approuvées ce mardi 12 novembre par le Parti communiste chinois réuni en plénum depuis samedi à Pékin, la décision de laisser le marché jouer « un rôle décisif ». Les dirigeants chinois entendent réorienter la croissance chinoise vers le marché intérieur après trente ans d’ouverture du pays au socialisme de marché tiré par les exportations.

Le « Big Bang » promis par les dirigeants chinois tient en trois pages sur le site de l’agence Chine Nouvelle. La lettre-programme se veut exhaustive, tous les secteurs de l’économie sont évoqués, mais en termes flous et parsemés de références classiques au jargon communiste.

Ce qui ne veut pas dire d’ailleurs que les réformes ne seront pas lancées dans les dix prochaines années, les plénums historiques de 1978 et 1993 avaient également produit un communiqué final très évasif.

C’est donc entre les lignes qu’il faut deviner de quoi sera fait l’avenir de la future première économie mondiale. La vedette de ce 3e plénum, c’était le marché, mis à toutes les sauces ces derniers jours dans les médias d’Etat, jusque dans les commentaires qui ont suivi un match de football.

Conserver l'autorité du Parti

Le marché est présent dans le communiqué publié par l’agence officielle, ce dernier doit jouer un « rôle décisif » en vue d’un « approfondissement général des réformes ». On est loin pour le moment d’une ouverture de capital des mastodontes que sont les grandes entreprises d’Etat, mais ces dernières ne sont plus les seules à jouer un rôle moteur dans le « socialisme de marché » comme l’apprenaient jusqu’alors tous les écoliers chinois.

Floue encore mais sur le papier quand même, une réforme visant à « donner davantage de droits aux agriculteurs sur la propriété » de leurs terres, sans préciser si ces derniers seront autorisés à les vendre. Pas de mention spécifique non plus sur le hukou, le fameux permis de résidence séparant ceux qui ont accès aux droits sociaux et les autres en ville, mais l’engagement « à promouvoir un accès équitable pour tous aux services publics de base » est bien inscrit dans le communiqué final. Une chose reste immuable, préviennent les dignitaires communistes : le plus important est de « maintenir l’autorité du Parti ».

Partager :