Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Les faits se sont déroulés dans la capitale du Shanxi et non à Pékin, ce qui explique probablement la rapidité des informations diffusées par la presse officielle. Contrairement à l’attaque de la place Tiananmen, il y a une semaine, la série d’explosions de ce matin devant le siège du Parti communiste de Taiyuan a été relayée dès 8 h par la télévision centrale de Chine.
Vingt minutes plus tôt, à l’heure où les cadres locaux se rendaient au travail, des détonations ont été suivies par de la fumée : « On a entendu une série d’explosions successives. Au total, il y en a eu sept », explique un témoin sur le site d’information sina.com. « Une vieille dame a été blessée par des billes en fer, il y a encore des traces de sang par terre. »
Des bombes artisanales
Des roulements à billes en acier et des clous ont été retrouvés sur la scène, ce qui semble indiquer qu’il s’agissait de bombes artisanales. Certains des engins étaient dissimulés dans des parterres de fleurs, à l’entrée du siège du parti. Un mini van a par ailleurs explosé 700 mètres plus loin.
Une équipe d’inspecteurs du gouvernement central a été dépêchée sur les lieux. Depuis ce matin, les spéculations vont bon train. Certains internautes notent que 200 chômeurs ont manifesté vendredi à Taiyuan. D’autres évoquent l’attaque du 28 octobre dernier place Tiananmen, qui a fait cinq morts et huit blessés.