Park Geun-hye, la «dame de fer» sud-coréenne en visite officielle à Paris

La présidente sud-coréenne entame ce samedi 2 novembre au soir, à Paris, une tournée européenne. Pour cette première visite officielle en France, Park Geun-hye restera jusqu'à lundi. Elle doit notamment visiter une usine Renault de véhicules électriques et rencontrer François Hollande et Jean-Marc Ayrault. L’occasion de revenir sur l’histoire personnelle de la première femme présidente de Corée du Sud, élue en décembre dernier. Une histoire intimement liée à celle, très tumultueuse, de son pays.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Elle est surnommée « la dame de fer », ou « la princesse de glace ». Park Geun-hye, 61 ans, est la fille de l’ancien président dictateur Park Chung-hee, responsable du décollage économique spectaculaire de la Corée du Sud dans les années 1960.

Francophone, elle étudie l’ingénierie à Grenoble avant que l’assassinat de sa mère par un sympathisant nord-coréen ne la rappelle à Séoul, où, à 22 ans, elle endosse le rôle de Première dame.

→ A (RE)LIRE : Park Geun-hye, une «dame de fer» dans la tourmente

Très populaire chez les électeurs plus âgés, Park Geun-hye est élue première femme présidente de son pays l’année dernière. Son élection est suivie d’une crise avec la Corée du Nord, au cours de laquelle elle affiche sa fermeté légendaire. Elle réussit ensuite à relancer un projet de coopération industrielle avec le régime du Nord.

La «  dame de fer » doit aujourd’hui faire face à un scandale entourant son élection : les services secrets coréens sont accusés d’avoir tenté d’influencer le scrutin en sa faveur. L’opposition, inquiète, craint un retour aux pratiques autoritaires de son père. Mais Park Geun-hye continue d’afficher une remarquable cote de popularité.

Partager :