Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gee
Ce rassemblement a des airs de kermesse de village mais ne perturbe en rien la vie dans la capitale. Les milliers de campagnards qui constituent le gros du bataillon des protestataires, affichent une rare hardiesse à dénoncer leurs difficiles conditions de vie, les expulsions foncières ou encore la corruption.
Autre spécificité de cette manifestation, son déroulement sans anicroche, avec l'organisation de grandes marches à travers Phnom Penh qui ne rencontrent aucun obstacle policier en route. Les autorités ont compris l'intérêt à éviter tout dérapage.
Une pétition remise aux ambassades de France, Royaume-Uni et Etats-Unis
Conduisant de larges délégations disciplinées, les leaders de l'opposition ont remis une pétition rassemblant deux millions d'empreintes digitales aux ambassades de trois pays signataires des Accords de paix de Paris de 1991, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, comme ils l'avaient fait la veille auprès d'un bureau de l'ONU.
Leur requête ? Leur demander d'assurer le respect du multipartisme, garanti dans ces Accords. Un appel qui devrait rester sans effet, de nombreux pays ayant déjà reconnus les résultats officiels des élections. Il reste à l'opposition le pouvoir de la rue mais, au vu des foules mobilisées pour cette manifestation, bien en dessous des attentes, il semble s'effriter.