Procès du Bolchoï : retour sur un Black Swan à la russe

Le procès du danseur du Bolchoï Pavel Dmitritchenko, principal suspect de l'agression à l'acide contre le directeur artistique de l'établissement Sergueï Filine, qui s'ouvrait ce mardi après-midi à Moscou a été reporté au 29 octobre. Sergueï Filine avait été grièvement brûlé au visage et a pratiquement perdu l'usage de ses yeux. Une affaire qui a révélé au grand public la face sombre du plus prestigieux théâtre de danse au monde.

Avec notre correspondante à Moscou, Murielle Pomponne

Pavel Dmitritchenko est accusé d’avoir été l’instigateur de l’attaque. Il sera donc dans le box des accusées avec les deux exécutants de l’agression, celui qui a conduit le véhicule et celui qui a lancé l’acide au visage de Sergueï Filine. Ils risquent jusqu'à 12 ans de prison.

Pavel Dmitritchenko, soliste au Bolchoï, était en conflit personnel avec Sergueï Filine, à qui il reprochait notamment d'avoir privé sa compagne, la danseuse Angelina Vorontsova, du rôle principal dans le Lac des Cygnes.

(RE)LIRE : Haines et vitriol au Bolchoï

Rebondissements en série au Bolchoï, Poutine interpellé

Le soliste a toutefois démenti avoir planifié l'attaque à l'acide, mais il a reconnu avoir accepté la proposition de l'exécutant présumé, Iouri Zaroutski, de « frapper Filine ».
Après l'inculpation de Pavel Dmitritchenko en mars, plus de 300 artistes du Bolchoï ont pris la défense du danseur et écrit au président russe Vladimir Poutine.

Un autre danseur, Nikolaï Tsiskaridzé, a été accusé par la direction du Bolchoï, d’être à l’origine de l’agression. Nikolaï Tsiskaridzé ambitionnait de prendre la place de Sergueï Filine. Il a été renvoyé en juin du théâtre. Et finalement le directeur du Bolchoï, Anatoli Iksanov, a lui-même été limogé en juillet par les autorités russes.

Partager :