Avec notre correspondant à Hanoi, Victor Guillot
La première explosion a eu lieu vers 8 heures ce samedi matin. Pendant des heures, elle sera suivie de nombreuses autres: une réaction en chaîne que les secours peinent à stopper. Une fumée noire s'est dégagée du site, situé à 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Hanoi.
L'air sentait la poudre et sur plusieurs kilomètres, le sol a tremblé de manière répétée. 2.000 habitants de la région ont été évacués et une zone de sécurité d'une quinzaine de kilomètres a été établie autour du complexe militaire
Les causes de l'accident inconnues
Lorsqu'au bout de plusieurs heures, enfin, les secours parviennent à maîtriser l'incendie, ils dressent un bilan très lourd : 21 personnes sont mortes, presque une centaine sont blessées. La plupart sont brûlées, parfois très grièvement. Les cas les plus graves ont été transportés à Hanoi. Sur Internet, des images édifiantes témoignent de la violence de l'explosion : vitres brisées, portes et toits de maisons arrachés.
Les causes de l'accident sont inconnues. Habituellement, plus de 300 personnes travaillent dans l'usine, essentiellement des femmes. Mais seules quelques douzaines d'entre elles étaient présentes au moment de l'explosion, en raison du week-end. L'unité de production est la seule à fabriquer des feux d'artifice au Vietnam. Leur mise au point est sous le monopole de l'Etat depuis les années 90.