Le roi Norodom Sihamoni jouera les médiateurs entre parti au pouvoir et opposition au Cambodge

La situation reste très tendue au Cambodge, où une bombe a été découverte ce vendredi et désamorcée avec succès, près du Parlement. Le roi a décidé de convoquer demain samedi les deux rivaux politiques Hun Sen et Sam Rainsy, pour tenter de désamorcer la crise. Une crise qui s'accentue chaque jour depuis la publication des résultats des législatives, qui donnent gagnant Hun Sen et son parti au pouvoir depuis 28 ans. L'opposition a déposé plainte contre la commission électorale et continue de menacer de boycotter le nouveau Parlement qui doit se réunir dans 10 jours.

Le bras de fer peut à tout moment basculer dans la violence. Une violence qui pourrait être provoquée par les autorités pour justifier l'usage de la force contre l'opposition. C'est la raison pour laquelle l'opposant Sam Rainsy insiste sur des rassemblements pacifiques, un millier de ses partisans ont même reçu une formation à la technique de non-violence prônée par Gandhi.

Mais les autorités affirment avoir découvert à proximité du Parlement une bombe artisanale, à base de TNT. La police militaire a indiqué avoir également retrouvé non loin de l'endroit où l'opposition a manifesté le week-end dernier, 3 lance-grenades, accusant l'opposition, sans la nommer, de vouloir créer le chaos.

Dans ce contexte de tension extrême, le roi Norodom Sihamoni -chose rare- a répondu favorablement à l'appel lancé par Sam Rainsy d'intervenir comme médiateur. La rencontre aura lieu samedi matin, à la veille de nouvelles manifestations. L'opposition revendique la victoire des législatives, elle attaque en justice la commission électorale et l'accuse d'avoir truqué les résultats.

Partager :