Au G20, le climat se dégèle entre la Chine et le Japon

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois Xi Jinping se sont serré la main et ont échangé quelques politesses en marge du sommet du G20 qui vient de s'ouvrir a Saint-Pétersbourg et cela suffit au Japon pour susciter un événement médiatique tant les relations entre le Japon et la Chine n'ont jamais été aussi mauvaises depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 1972.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

L'échange entre Shinzo Abe, le Premier ministre japonais et le président chinois Xi Jinping a été bref, il a duré 5 minutes. Shinzo Abe en a été l'initiateur, il a adressé des gestes de la main au président chinois, et celui-ci ne les a pas ignorés.

Il y a eu un serrement de main entre les deux hommes, qui ne s'étaient jamais rencontrés depuis leurs arrivées respectives au pouvoir. « Il est important qu'il y ait eu un échange de quelques mots entre les deux hommes », a commenté le secrétaire général du gouvernement japonais à Tokyo.

Contentieux territorial

Et aussitôt, cette nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre d'un bout à l'autre de l'archipel, via Twitter, Facebook... Les radios et télévisions ont interrompu leurs programmes réguliers pour la transmettre. Shinzo Abe a invité le président chinois Xi Jinping à améliorer leurs relations. Leur contentieux territorial à propos des îles Senkaku ou Diaoyu, au sud d'Okinawa, risque à tout moment de déboucher sur un conflit armé.

Shinzo Abe restera au pouvoir trois ou quatre années, bien plus longtemps que ses prédécesseurs, autant tenter d'améliorer les rapports entre les deux géants d'Asie.

Partager :