Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
Le nombre des poissons morts retrouvés dans la rivière Fu varie selon les différents districts. Les premiers ont été aperçus flottant le ventre à l’air lundi après-midi.
Des images d’habitants du Hubei se promenant sur les rives de la rivière, armés d’épuisettes, ont alors inondé les réseaux sociaux. Selon l’agence Chine Nouvelle entre 30 000 et 90 000 kilos de poissons auraient déjà été repêchés.
Dès lundi soir, les autorités locales ont mis en garde contre leur consommation, craignant qu’une partie du fretin ne se retrouve sur le marché, comme on a pu le voir au printemps dernier avec les porcs flottants de la rivière Huangpu près de Shanghai.
Selon les premières enquêtes, les échantillons prélevés dans les canalisations de l’usine Hubei Shuanghuan Science and Technology Stock Co ont montré une présence d’ammoniac bien supérieure à la norme nationale. Le groupe chimique qui produit notamment de la soude caustique a dû suspendre ses activités.
La pollution aura probablement de graves répercussions pour les habitants de cette banlieue de Wuhan, la capitale de la province du Hubei, qui pour beaucoup vivent de la pêche. « Même les carpes ont fini par remonter à la surface, affirmait ce matin l’un d’entre eux. Les carpes vivent au fond de l’eau c’est le signe que toute la rivière est désormais contaminée ».