Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
L'accident s’est produit à 11 h (heure locale) ce matin, dans le district de Baoshan au nord de la capitale économique chinoise. Les entrepôts frigorifiques du groupe Shanghai Weng Pai Cold Storage Industrial Co transforment 150 tonnes de fruits de mer par jour. Des produits, qui une fois congelés, sont stockés ou exportés vers les réseaux de distribution.
Les photos sur les réseaux sociaux montrent l’intervention d’au moins cinq camions de pompiers sur le lieu de l’accident. L’entreprise est située dans un quartier à forte densité de population et l’ammoniac liquide utilisé dans les circuits de réfrigération est destructeur pour les poumons. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’accident arrive dans le secteur de l’agroalimentaire.
Fuites à répétition
En juin dernier, une fuite d’ammoniac liquide dans un abattoir de poulets, à Jilin dans le nord du pays, a fait au moins 120 morts. En octobre de l’année dernière, 30 employés d’une ferme d’aquaculture ont été hospitalisés à Wuhan dans l’est du pays, toujours en raison de l’ammoniac liquide.
Shanghai, qui est généralement considérée comme plus sûre en raison de normes industrielles plus strictes n’est donc pas épargnée. Le 20 aout dernier, 5 ouvriers d’une usine agroalimentaire sont morts après avoir inhalé des fumées toxiques lors du nettoyage d'une cuve utilisée pour la fabrication de légumes marinés