Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
C'est dans la province instable de Ghazni que la voiture de Fariba Ahmadi Kakar a été arrêtée de force. La députée de la région de Kandahar, dans le sud du pays, se rendait dans sa circonscription. Selon les autorités locales, elle a été embarquée avec ses 3 enfants par plusieurs hommes.
Dans un premier temps, sa famille a démenti l'information, assurant que la députée élue depuis 2005, était en vacances à l'étranger. Mais le vice-gouverneur de la province de Ghazni a finalement confirmé le kidnapping. Ses 3 enfants, un garçon et deux filles, ont été libérés par la police, affirme le vice-gouverneur, mais Fariba Ahmadi Kakar reste en captivité.
Selon plusieurs médias locaux, les talibans ont revendiqué cet enlèvement. La chaîne de télévision afghane ToloTV, croit même savoir que les insurgés sont prêts à négocier la libération de la députée. Ils demandent en échange, la remise en liberté de 4 importants chefs talibans emprisonnés.
Ces derniers mois, plusieurs responsables afghanes ont été tuées. La dernière en date, Islam Bibi, était en charge d'une unité de police dans le Helmand. Cette figure de la police a reçu une balle dans la tête alors qu'elle se trouvait chez elle. Cet assassinat a suscité l'indignation dans le pays.