Australie: une compagnie minière condamnée pour la profanation d’un site sacré aborigène

En Australie, la justice a condamné, ce vendredi 2 août, une compagnie minière pour la profanation d’un site sacré aborigène à Bootu Creek, dans le nord de l’Australie. C’est une première qui pourrait ouvrir la voie à d’autres procès, car 80% des mines sont exploitées en terre aborigène.

Avec notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue

Un amas de roches rouges surmontées de quelques arbres. C'est là, il y a plus de 40 000 ans, que deux ancêtres des aborigènes Kunapa - deux esprits féminins dans des corps de marsupiaux -, se sont disputé de la nourriture. Pendant la bagarre, le sang a giclé et a teinté de rouge les roches alentour.

Le paysage incarne ce mythe, qui est raconté de génération en génération sous forme de chant. Quant au rouge sang, c'est en réalité le rouge typique d'une terre gorgée de manganèse. En juillet 2011, le site sacré a été soufflé par les explosifs d'OM Manganèse, qui exploite sa mine à 40 mètres de là.

La compagnie minière a été reconnue coupable de profanation, écopant d'une amende de 100 000 euros, bien en-dessous de la sanction maximum, de 270 000 euros. Cette clémence a provoqué la fureur des Aborigènes. Ils disent avoir « perdu leur mère ». Ils affirment aussi que des gens sont tombés malades et sont morts depuis la destruction du site.

Partager :