Le fils de Dieu Cay a pu lui rendre visite, samedi dernier, pendant cinq minutes et pas une de plus. Dieu Cay, de son vrai nom Nguyen Van Hai, parlait d'une voix à peine audible, il n'arrivait pas à se lever sans assistance. Le blogueur est à l’isolement depuis trois mois.
Sa famille et les ONG de défense des droits de l'homme ont su qu'il était en grève de la faim grâce à un autre détenu de cette même prison. Au moment où sa femme, qui lui rendait visite, le quittait, il a juste eu le temps de lui hurler avant d'être bâillonné que Dieu Cay était en grève de la faim depuis 25 jours. Dieu Cay a déjà mené une grève de la faim pendant 28 jours en 2011, il avait été obligé de l'arrêter après avoir été hospitalisé. Aujourd'hui, sa famille craint évidemment pour sa vie.
Dieu Cay avait été jugé l'an dernier avec trois autres blogueurs pour avoir mis en ligne des textes dénonçant la corruption, l’injustice et la politique étrangère de Hanoï. Le président américain Barack Obama lui-même avait parlé de Dieu Cay quelques mois avant sa condamnation, rappelant que son arrestation en 2008 coïncidait avec une répression « massive » des journalistes militants dans le pays. Car le Vietnam a beau s’ouvrir très vite, économiquement parlant, c’est exactement le contraire en ce qui concerne la liberté d’expression : des dizaines de militants politiques ont été arrêtés depuis 2009, 46 depuis le début de cette année 2013.