Les pirates informatiques des deux Corées multiplient les cyber-attaques

Plusieurs sites Internet du gouvernement et de médias sud-coréens ont été victimes, ce mardi matin 25 juin, d'attaques informatiques. Dans le même temps, des pirates d'Anonymous Korea visaient des plateformes gérées par le régime de Pyongyang. Le 25 juin, jour anniversaire de la guerre de Corée lancée en 1950, est une date symbolique pour une telle « cyber-passe d'armes ».

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Les deux Corées s’affrontent aussi dans le cyber-espace. A l’occasion du 63ème anniversaire du début de la guerre de Corée, le site Internet de la présidence sud-coréenne a été piraté : sa première page a brièvement proclamé, en lettres rouges, « longue vie à Kim Jong-un ! », nom du dirigeant nord-coréen.

Des sites de médias sud-coréens ont aussi été visés par des pirates qui ont déclaré appartenir à l’organisation Anonymous Korea… ce que se sont empressés de démentir ces derniers sur leur compte Twitter.

Anonymous Korea a lancé de son côté sa propre opération afin de mettre hors service des sites Internet nord-coréens, notamment celui du quotidien du parti unique, le Rodong Shinmun, et celui de l’agence de presse officielle du régime.

L’armée sud-coréenne a déclaré avoir augmenté d’un cran son niveau de défense informatique. En mars dernier, une cyber-attaque massive, attribuée à la Corée du Nord, avait affecté quelque 48 000 ordinateurs et serveurs au Sud.

Partager :