Les gigantesques opérations de secours ont permis jusqu'ici d'évacuer par voie terrestre ou par les airs plus de 80 000 personnes. Mais près de 15 000 sont toujours prisonnières de cette région montagneuse et reculée de l'Himalaya, notamment dans le village de Badrinath, un haut lieu de pèlerinage.
Les hélicoptères sont actuellement cloués au sol, en raison du mauvais temps, empêchant l'évacuation de nombreux pèlerins et touristes, totalement coupés du reste du monde. Le manque d'eau et de nourriture ainsi que les risques d'épidémies font craindre aux autorités un bilan beaucoup plus lourd.
Une crémation de masse pour des raisons sanitaires
Pour éviter la propagation de maladies, le gouvernement a ordonné une crémation de masse. Plusieurs dizaines de tonnes de bois ont déjà été acheminées pour les bûchers dans la ville sacrée de Kedarnath, également durement touchée par les inondations.
Mais cette crémation collective provoque une forte émotion dans la population, car de nombreuses personnes ignorent toujours le sort de leurs proches. Différentes sources avancent déjà un bilan de plus de cinq mille morts.