Japon: le Mont Fuji au patrimoine mondial de l'Unesco

Au Japon, le Mont Fuji, mondialement connu pour son cône volcanique souvent couronné de neige et considéré comme fondamental pour la culture japonaise, a été inscrit samedi 22 juin au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Mont Fuji -ou Fujisan- est l’un des emblèmes de l’identité du Japon. L’autre est le soleil.

Et chaque année, pendant quelques jours, ils sont réunis. Le soleil se couche juste derrière le Mont Fuji. Et avant de disparaître, la boule orange de l’astre solaire ressemble à un diamant serti dans le cratère du volcan.

Le Mont Fuji, mystérieux et apaisant

C’est un repère spirituel. C’est la montagne la plus sacrée du shintô, la religion première des Japonais. Objet de dévotion, le Mont Fuji est personnifié dans une déesse d’une beauté inaccessible.

Les plus grands peintres japonais l’ont représenté, comme Hokusaï, avec ses trente-six vues du Mont Fuji. Dans les années 30, il a été l’un des emblèmes du nationalisme et du militarisme japonais.

Le Mont Fuji est un volcan toujours en activité. Sa dernière éruption a eu lieu en 1707. Il sommeille. Mais depuis le séisme et le tsunami géant du 11 mars 2011, des sismologues redoutent une nouvelle éruption du Mont Fuji, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tokyo.

Diaporama - Mont Fuji

Partager :