La Chine et le Pakistan veulent encore resserrer leurs liens commerciaux

Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé au Pakistan, mercredi 22 mai, pour une visite de deux jours, après un séjour en Inde en début de semaine. L’essentiel des échanges entre les deux alliés doit porter sur le commerce, mais le dirigeant chinois va aussi rencontrer ce jeudi Nawaz Sharif, vainqueur des législatives du 11 mai dernier et en passe de devenir Premier ministre pour la troisième fois.

Avec notre correspondante à Islamabad,Gaëlle Lussiaà-Berdou

« Après des décennies de soins, l’arbre des relations sino-pakistanaises donne désormais des fruits abondants ». C’est en ces termes que le Premier ministre chinois a entamé sa visite au Pakistan, accueilli à son arrivée par le président Asif Ali Zardari.

Les deux pays entretiennent des relations amicales. Islamabad voit dans ses liens avec Pékin un contrepoids à l’influence de Washington, autre allié important.

Des échanges commerciaux multipliés par cinq

Pourtant ce n’est que récemment que les échanges commerciaux entre les deux voisins se sont multipliés. Ils ont quintuplé depuis une décennie et atteignent aujourd’hui plus de neuf milliards d’euros. Plus de 120 sociétés chinoises sont établies au Pakistan. Elles œuvrent entre autres dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Li Keqiang a déclaré que les deux alliés pourraient créer un corridor économique commun reliant le Pakistan à l’ouest de la Chine et favoriser ainsi le développement de cette région d’Asie. En février, Pékin a d’ailleurs pris le contrôle d’un port pakistanais stratégique, un premier pas dans cette direction.

Partager :