Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Pour le quotidien indien Hindustan Times, la victoire du Nawaz Sharif aux élections législatives pakistanaises est une « raison légitime de se réjouir ». Même son de cloche dans les journaux Indian Express et The Hindu, qui soulignent le probable réchauffement des relations indo-pakistanaises avec ce changement de régime.
Le Premier ministre Manmohan Singh a félicité son homologue pakistanais qui l'a lui-même invité à sa cérémonie d'investiture. Un geste fort, qui symbolise sa volonté déclarée d'améliorer les relations avec le frère ennemi indien.
Reprendre le processus de paix où il l'avait laissé
Alors qu'il était Premier ministre, il avait signé un accord historique à Lahore avec son homologue indien de l'époque, visant a réglementer l'utilisation d'armes nucléaires entre les deux pays. Nawaz Sharif a déclaré ces derniers jours qu'il souhaitait reprendre ce processus de paix où il avait été abandonné il y a quatorze ans.
La sincérité du nouveau Premier ministre pakistanais sur ce dossier n'est pour l'instant pas mise en doute. L'Inde reste toutefois sceptique concernant un réel tournant dans les relations avec son voisin. Tournant qui dépendra avant tout de la détermination et de la capacité de Nawaz Sharif à gérer la question du Cachemire, territoire disputé depuis 1947, et à lutter contre le terrorisme.