Elections au Pakistan: faire voter les femmes, l’un des grands défis du scrutin

86 millions de Pakistanais sont appelés aux urnes ce samedi 11 mai pour choisir leurs députés. Parmi les défis de ce scrutin : faire voter les femmes. Elles ne représentent qu’un peu plus de 40% des électeurs inscrits et leur taux de participation est nettement inférieur à celui des hommes. A Charsadda, dans le nord-ouest du pays, le problème est particulièrement flagrant. Là-bas, bien souvent, ce sont les hommes qui interdisent aux femmes de voter.

Avec notre envoyée spéciale à Charsadda, Gaëlle Lussiaà-Berdou

Sidra Ali travaille pour une ONG locale. A quelques jours des élections, elle va de maison en maison pour convaincre les femmes de ce village de voter. « Qui, parmi vous, a déjà voté ? », demande-t-elle. Une ou deux mains se lèvent parmi la douzaine de femmes présentes.

Yasmine est l’hôtesse de cette réunion : « Une fois élus, les politiciens ne font rien pour nous. On ne peut pas compter sur eux. Alors nos hommes disent que ça ne sert à rien de laisser les femmes sortir en public pour aller voter. »

Ici, l’espace public est un domaine masculin. Dans la rue, un groupe discute de politique. Parmi eux : un jeune chef de famille. Il ne laissera pas voter ses femmes : « Les hommes votent et pas les femmes. Ça a toujours été comme ça. Elles ne devraient même pas sortir de chez elles. »

Aux dernières élections, dans plus de 500 bureaux de vote, le taux de participation des femmes était quasiment nul. Elles sont non seulement tenues à l’écart des urnes, mais aussi des partis politiques. Sur quelque 4 700 candidats à l’Assemblée nationale, à peine 160 sont des candidates.

Partager :