Corée du Nord: une cinquantaine d'employés sud-coréens encore retenus à Kaesong

Pyongyang menace Séoul depuis des semaines et compte poursuivre son programme de test de missiles. En réaction, le Sud a demandé à ses ressortissants d’évacuer le site industriel de Kaesong, que les deux pays gèrent conjointement. La plupart sont rentrés ces derniers jours, mais il reste encore 50 employés bloqués sur le site.

Avec notre envoyé spécial à la frontière entre les deux Corées, Frédéric Ojardias

L'évacuation des derniers employés retenus sur le site industriel de Kaesong n’a pas encore eu lieu. Les autorités nord-coréennes n’ont toujours pas donné leur autorisation.

Des négociations ont lieu entre les gestionnaires sud-coréens du complexe et les autorités du Nord. Le sujet de cette discussion et la raison pour laquelle elle s’éternise font l’objet de spéculations. Le gouvernement sud-coréen n’a donné aucun détail.

Le correspondant de RFI a pu parler avec le patron de l’une de ces entreprises sud-coréennes du complexe de Kaesong, qui attend sur la frontière. Ce dernier a expliqué qu’il était possible que la discussion porte sur l’approvisionnement en eau et en électricité de la zone. En effet ces denrées sont fournies par la Corée du Sud, et la ville nord-coréenne voisine de Kaesong en profite partiellement.

Le Nord pourrait chercher à ce que le Sud maintienne cet approvisionnement, ce qui serait le signe que les deux Corées n’excluent pas une possible réouverture du complexe.

Partager :