Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
Comme si c'était un château de cartes qui s'était effondré, les morceaux de cet immeuble sont empilés les uns sur les autres de manière instable. Et en bougeant l'un d'entre eux, c'est toute une partie de cette structure qui peut à nouveau s'écrouler. Les pompiers et l'armée essaient donc de percer des entrées dans les parties les plus stables pour former des galeries et en sortir les survivants. Un travail délicat mais dans lequel chaque minute compte.
Cet immeuble n'avait que cinq ans d'existence. Mais, selon le journal Daily Star, il a été construit en plusieurs phases sans l'autorisation de l'autorité de développement urbain de la capitale. Et dernièrement, il manquait même des murs latéraux aux cinq derniers étages. Enfin, toute la structure, élevée sur d'anciens marais, n'était maintenue que par de minces piliers.
Dans le quartier, beaucoup doutaient de la légalité de cet immeuble, mais personne n'osait la contester. Son propriétaire est l'un des responsables locaux de l'Awami League, le parti au pouvoir au Bangladesh.