Bangladesh: effondrement meurtrier d’un immeuble

Au Bangladesh, dans la banlieue de la capitale, Dacca, un immeuble commercial de huit étages, abritant de nombreux ateliers de textile, s'est effondré ce mercredi matin, alors que plusieurs milliers de personnes se trouvaient à l'intérieur. Au moins 80 personnes ont déjà été retrouvées sans vie, et des centaines de personnes seraient blessées. Un grand nombre se trouve encore sous les décombres, et les opérations de secours sont en cours pour les en sortir au plus vite.

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

Un immeuble de plus de 20 mètres de haut réduit en quelques instants à un simple tas de béton. C'est tout ce qui reste de ce bâtiment commercial de la sortie de Dacca, qui abritait une dizaine d'ateliers de textile, une banque et un marché très fréquenté à son rez-de-chaussée. Le drame n'est pourtant pas venu sans prévenir : la veille, l'immeuble avait été évacué après l'apparition d'importantes fissures dans les murs.

Mais beaucoup d'ouvriers du textile ont été obligés de revenir travailler ce matin. Parmi les centaines de blessés déjà évacués à l'hôpital, certains se trouveraient dans un état grave, et le bilan pourrait donc s'alourdir. A l'heure qu'il est, les pompiers ainsi que l'armée évacuent comme ils peuvent les personnes coincées dans les décombres, et que l'on peut entendre appeler à l'aide. Les raisons de cet effondrement, qui est déjà le plus meurtrier de l'histoire récente du Bangladesh, ne sont pas encore connues. Mais beaucoup estiment qu'il serait dû au manque de respect des règles de construction dans le pays.

Partager :