« Nous avons résolu tous les incidents antérieurs de manière pacifique et nous espérons que nous allons également résoudre cet incident pacifiquement », a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères ce mardi. Il précise que des militaires des deux pays sont en train de se parler pour résoudre l'incident.
Ce problème de frontière est devenu tellement sérieux que la Chine et l'Inde ont mis en place l'an dernier un mécanisme de consultation en cas de franchissement de la frontière. Les deux pays avaient déjà signé des accords en 1993 et 1996 pour maintenir la paix le long de la « ligne de contrôle effective », une ligne floue héritée de la colonisation britannique.
En 1962, Pékin a voulu modifier cette ligne à son avantage en occupant cette région de l'Arunachal Pradesh et celle de l'Aksai Chine. Elle ne se retirera que de la première, qu'elle continue de revendiquer comme faisant partie du Tibet. De son côté, New Delhi revendique l'Aksai Chine comme partie du Cachemire, une région très importante pour l'Inde puisque revendiquée par le Pakistan.
Les superficies sont importantes, 90 000 et 38 000 kilomètres. Malgré 30 ans de négociations, les incidents continuent aux frontières. L'Inde y a accru ces dernières années ses défenses, ce que la Chine avait fait depuis longtemps de son côté.