Une touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde

En Inde, ce vendredi 15 mars, une touriste suisse a été victime d'un viol collectif en présence de son mari dans le centre du pays. Agée d'une quarantaine d'années, la femme a été hospitalisée à Gwalior, à environ 340 kilomètres de Bhopal, capitale de l'Etat du Madhya Pradesh. Les deux touristes se rendaient au célèbre palais du Taj Mahal, à Agra.

Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis

Les deux touristes suisses parcouraient l’Inde à vélo ; ils s’étaient arrêtés pendant la nuit, pour dormir sous la tente, à l’extérieur du village de Jathia, dans le centre du pays, à 400 kilomètres au sud de New Delhi. Ils devaient repartir ce samedi matin vers le fameux mausolée du Taj Mahal.

Mais, pendant la nuit, un groupe de sept ou huit hommes a attaqué le couple, a dérobé une partie de leurs affaires. Puis ils ont maintenu le mari à distance, à l’aide d’un pistolet, avant que plusieurs d’entre eux ne violent la Suissesse. Cette dernière a été hospitalisée dans un hôpital de la ville de Gwalior.

La police a arrêté sept suspects et elle est en train de les interroger. L’Etat du Madhya Pradesh, où s’est déroulé cette attaque, détient le triste record du nombre de viols en Inde : l’année dernière, en moyenne, dix plaintes pour viols y ont été déposées chaque jour. Le gouvernement central est en train de préparer une loi pour punir plus sévèrement les auteurs de ces crimes, mais cette affaire montre que la situation mettra du temps à changer sur le terrain.


A Berne, le ministère suisse des Affaires étrangères a indiqué être au courant de l'affaire mais s'est refusé à donner plus d'informations, invoquant la confidentialité. « Notre ambassade est en contact avec les autorités locales », précise simplement le ministère dans un communiqué.

En 2003, indique l'AFP, une autre Suissesse, une diplomate de 36 ans, avait été enlevée dans un parking de New Delhi puis violée par deux hommes. Les responsables de cette agression n'ont jamais été jugés.

Partager :