Chine : un nouveau ministre des Affaires étrangères tourné vers le Japon

L’annonce par la Chine de la composition de son nouveau gouvernement, ce samedi 16 mars 2013, a été marquée par l’attribution du poste de ministre des Affaires étrangères à Wang Yi. Le nouveau président Xi Jinping et son Premier ministre Li Keqiang pourront notamment compter sur cet ancien ambassadeur au Japon de 59 ans pour apaiser leurs relations avec Tokyo.

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Au Japon, ce sont peut-être les victimes de la mode qui connaissent le mieux le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères. Certains se souviendront peut-être de l’apparition de Wang Yi sur le podium d’un défilé filmé par la télévision japonaise en juin 2006. Ambassadeur de Chine au Japon, en veste mao blanche, Wang Yi avait alors été loué par la presse pour son élégance autant que pour ses talents de conciliateur.

Cette expérience nippone du nouveau ministre est le signe de l’importance accordée par Pékin à la question des îles Diaoyu-Senkaku. Parlant couramment le japonais, Wang Yi aura en effet pour mission de faire reconnaître l’existence d’un contentieux nié jusqu’alors par Tokyo alors que, depuis septembre dernier, les navires chinois multiplient les incursions autour de ces îles disputées par les deux pays.

Chargé des relations avec Taipei, la capitale de Taiwan, depuis 2008, Wang Yi est aussi expert de l’autre grand souci chinois du moment : les relations tendues avec l’allié nord-coréen. De 2007 à 2008, M. Wang était en effet l’homme clé de la Chine dans les discussions à six sur la dénucléarisation de la péninsule.

Partager :