Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
C’est un diplomate plutôt atypique qui a débarqué à Pyongyang. Dennis Rodman, arborant ses nombreux piercings et ses tatouages, est arrivé dans une Corée du Nord où le simple fait de se laisser pousser la barbe est réprouvé.
Au programme de sa visite : des matchs avec des basketteurs nord-coréens et un entraînement avec des enfants. Une visite filmée par le magazine américain Vice, dont le fondateur a déclaré que l’objectif était « d’encourager la Corée du Nord à s’ouvrir et à améliorer ses relations avec le monde extérieur ».
Si le régime mène depuis des décennies une intense propagande anti-américaine, le basketball est un sport très populaire au Nord, et le « dirigeant suprême » Kim Jong-un serait un grand fan. Un ballon dédicacé par Michael Jordan trône même dans un musée local.
« Je ne suis pas un politique, je viens en paix, et j’aime les Nord-Coréens », a tweeté dès son arrivée Dennis Rodman. Le basketteur a ajouté : « J’espère que je vais rencontrer le type de Gangnam Style », semblant au passage confondre la Corée du Nord avec celle du Sud.