Difficile de démêler ce qui s'est réellement passé lundi matin dans le coeur de Laiza, une ville d'environ 35 000 habitants située à la frontière chinoise. Pour l'armée Kachin dont l'état-major est situé sur une montagne qui surplombe la ville, trois obus de l'armée ont explosé en plein centre-ville et tué au moins trois personnes. Quatre autres civils ont été blessés dans l'attaque.
Pour le colonel James Kum Dau, le porte-parole de la branche politique de l'Armée pour l'indépendance Kachin, l'objectif de l'armée est clair : « Il n'y avait aucun soldat de l'armée Kachin dans la zone. Ils voulaient tuer des civils. Nous Kachins, voulons la paix. Nous avons dialogué avec les autorités plus de dix fois. Nous ne sommes pas dans l'agression ou l'offensive mais bien dans une position de défense. A chaque fois que nous avons discuté, l'armée en a profité pour apporter dans la région des munitions et tirer sur la population. On ne peut pas leur faire confiance ».
L'armée régulière a, de son côté, démenti avoir pris part à ces attaques, affirmant qu'aucun des ses avions n'a survolé la zone, hier matin, lundi.